Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
St Jean Pied de Port Compostelle, mon long chemin : 3ème partie
29 octobre 2016

San Juan de Ortega ==> Burgos (30 kms)

Je démarre au lever du jour. Les premières photos ont été prises à 8h50. Nous sommes déjà fin octobre et le soleil se lève tard. Quand je pense aux pèlerins de l'été qui marchent sur le même camino et qui se lèvent vers 4 heures du matin pour  marcher à la fraîche avec une lampe frontale ! J'éprouve vraiment de la compassion. Quant à moi, j'apprécie de me lever tous les matins vers 7h30.

J'arrive à 10 heures à Atapuerca. Le site préhistorique d'Atapuerca représente un ensemble de gisements très importants pour la connaissance de la Préhistoire humaine européenne.  Les gisements paléolithiques ont livré de nombreux restes fossiles dont ceux qui ont permis la définition d’Homo antecessor, le plus ancien représentant du genre Homo en Europe occidentale.

Par contre, je ne comprends pas ce que viennent faire des affiches montrant une charge des hussards français de Napoléon ! Certainement une expo ?

Afin d'éviter les zones industrielles à l'entrée de Burgos pendant 8 kms, je choisis une variante qui me fait passer par Castanares en longeant le nouvel aéroport de Burgos, puis pénétrer dans Burgos via une voie verte très plaisante.

J'arrive à BURGOS toujours sous un temps superbe, voire même trop chaud l'après-midi mais je ne vais pas m'en plaindre.

BURGOS est une très grande ville dont j'ai déjà visité le centre lors d'une précédente marche (via de Baiona).

J'ai donc rallongé un peu l'étape pour dormir à l'extérieur de la ville avec l'idée d'avoir moins à marcher demain.

Beaucoup de pèlerins vont s'arrêter à BURGOS pour en repartir l'année prochaine. D'autres, vont redémarrer demain leur camino stoppé l'année dernière.

camino frances 1542  camino frances 1543

camino frances 1545

camino frances 1548  camino frances 1551

camino frances 1549

camino frances 1552  camino frances 1553

 Termino de Atapuerto : col à 1060 m

camino frances 1554  camino frances 1555

 Le nouvel aéroport : très long à contourner !

 camino frances 1556  camino frances 1557

La traversée de Burgos est plaisante. Je longe le rio Arlanzon qui est très ombragé. 

camino frances 1558

camino frances 1561  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
St Jean Pied de Port Compostelle, mon long chemin : 3ème partie

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   email : alain.bec.99@gmail.com
                 ou
   sur Amazon lien : ici

   12 euros + frais d'affranchissement
   dont 2 euros sont reversés à l'association
                                                SEUIL.




Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Publicité